Une semaine pour tout changer…

Une semaine pour tout changer… 1024 664 Véronique Auger

Je m’ appelle Julie, j’ai 35 ans et j’ai dix ans de carrière dans la logistique. J’ai suivi des stages, plus ou moins longs … Certains m’ont marquée plus que d’autres. Ce stage « Intelligence émotionnelle & performance » fait partie de ceux-ci. Je livre ici mon témoignage.

Intelligence émotionnelle et performance : nous parlons en fait d’estime de soi

Derrière l’intelligence émotionnelle, c’est de l’estime de soi dont il s’agit. L’estime de soi s’invite dans tous les domaines de notre vie. Si l’estime de nous-même n ‘est pas très haute, cela peut vite nous gâcher la vie. La moindre difficulté, contrariété, peut prendre des proportions inattendues et ce sentiment de ne pas être à la hauteur. Cela résume mon quotidien, ou en tout cas l’image que je me renvoie, alors que les autres ne me perçoivent pas ainsi.
Ainsi, suivre ce stage était pour moi une façon de surmonter mes doutes et mes peurs liés à mon estime de moi.
Au travers d’ ateliers, d’exercices, d’échanges et aussi de questionnaires, j’ai pu connaitre la perception des autres à mon égard. Se nourrir de cela a été une réelle source de joie.
Si cette démarche n’a pas été aisée, elle a eu un réel impact : jour après jour, j’ai été confrontée à mes choix et contradictions, ayant un impact sur ma propre estime. J’ai pu comprendre mes réactions, mes craintes et mécanismes de défense. J’ai découvert que j’avais les clés pour faire évoluer mon estime. En effet, il ne faut pas s’attendre à une « méthode miracle » qui vous donnera une solution toute faite. Mais une fois que le déclic se fait, le chemin peux se construire jour après jour.

Un contexte idéal

Prendre une semaine de son temps est un grand luxe. Dans nos vies familiales et professionnelles, pouvoir isoler une semaine de notre temps est une parenthèse dorée. J’ai donc dû m’organiser afin de pouvoir suivre ce stage pleinement, m’y consacrer en toute vérité avec moi même.
Une fois cela acquis, le lieu et encore plus les participants ont leur importance. Ce stage est composé de personnes qui ne se connaissent pas. Mais n’ayez crainte Anne réalise des entretiens en amont afin de connaitre les participants et leurs attentes et vérifier la bonne alchimie du groupe. J’ai pu m’ouvrir aux autres sans crainte. Dans le groupe dans lequel j’ai évolué, j’ai rencontré des personnes avec une réelle bienveillance. Cela a été extrêmement agréable. En fin de compte, chaque membre de groupe est là avec un objectif commun : mener à bien ce travail sur l’estime de soi. L’ambiance a donc été réellement agréable et sereine. Quant à l’accompagnement d’Anne, il était à mon sens bien « dosé ». En effet, ce travail personnel effectué par chaque membre du groupe s’avère riche en émotion. Son accompagnement m’ a permis de me sentir épaulée sans pour autant que cela soit trop intrusif.

Après le stage

Comme dit précédemment, il incombe à chacun de faire son chemin. Dans notre groupe, nous avons échangé des coordonnées. Cela nous a permis de nous donner des nouvelles et de célébrer nos victoires du quotidien grâce à l’expérience partagée durant le stage. Ce stage a été pour ma part une véritable révélation. Je ne peux donc que remercier Anne mais également les membres de groupe dont j’ai fait partie dans ce que j’appelle « ma parenthèse inattendue« .

Stage « Intelligence Emotionnelle & Performance » selon la méthode The Human Element®, plus d’infos

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée