Interview de Laëtitia Lazizi

Interview de Laëtitia Lazizi 1000 667 Véronique Auger

A partir du 20 septembre 2018, Art Prestige va collaborer avec Laëtitia Lazizi, photographe et vidéaste. Nous vous invitons à découvrir son parcours ci-dessous.

Laëtitia Lazizi en bref…

Laëtitia est née le 18 novembre 1979 en Région Parisienne. Après un parcours professionnel riche et varié en expériences et en rencontres, Laëtitia , décide de se consacrer à sa passion à plein temps à l’aube de ses 30 ans.
Depuis 2004, elle vit en terres catalanes et se dédie à son art.  Photographie et vidéo sont les deux piliers de l’activité de Laëtitia.

Quel est ton parcours ? Comment es-tu venue à la photographie ?

Mon travail, notamment sur le portrait, a d’abord été à but personnel. En effet, j’ai beaucoup travaillé les auto-portraits. Le portrait  permet de travailler sur la perception que l’on a de sa propre image.
J’ai commencé la photographie par l’autoportrait en développant mes thématiques de prédilection : la question de l’identité et de l’image de soi.
Ce travail d’introspection, m’a permis de savoir ce que mon travail allait réellement apporter aux autres, que ce soit à titre personnel et professionnel.

Qu’est qui t’inspire ?

Comme j’aime à le dire, l’essentiel de mon oeuvre revient à :

  • révéler le sensible
  • faire de la poésie visuelle : offrir une poésie visuelle immersive

Ainsi, quand je fais des reportages professionnels, ce sont les rencontres que je fais qui m’inspirent. Pouvoir transmettre l’émotion et la sensibilité d’une personne dans une situation est pour moi une réelle révélation.

Lorsque je travaille sur des autoportraits, c’est tout naturellement que ma propre vie et mes expériences sont une source d’inspiration. ça, je n’ai pas envie que ce soit mentionné, c’est suffisamment explicite.

Comment procèdes-tu pour la création d’une œuvre, étape par étape ?

Je ne suis pas en mesure de détailler chacune des étapes de mon travail créatif. Mais que je peux vous expliquer c’est que lorsque j’ai une idée de projet, de reportage, avant même de commencer, je sais d’ores et déjà quel est le résultat final que je souhaite obtenir.

A partir de là, cela peut être très rapide. Il m’arrive de presque par dormir lors de la réalisation d’un projet tant je souhaite en voir le résultat final, celui que j’ai imaginé.

Pour quelles raisons exposes-tu chez ART PRESTIGE ?

Cette collaboration avec ART PRESTIGE, c’est d’abord celle d’une rencontre: lorsque j’ai rencontré Anne, j’ai d’abord été séduite par son travail autour de la joie. En effet, le fait de voir qu’elle travaille sur le thème de la “joie au travail” ne peut que me parler dans la mesure où mon travail artistique me remplit de joie moi aussi.
Son travail a donc fait écho au mien. Mais quand j’ai vu par la suite que la joie au travail c’est également un lieu tel que Art Prestige, j’ai eu envie de collaborer à ce projet.

J’en ai parlé à Anne et lorsque cela a correspondu à ses besoins et envies et bien nous avons échangé sur la collaboration que vous allez pouvoir découvrir à partir du 20 septembre 2018 et ce pendant un an.

Qu’attends-tu de l’équipe d’Art Prestige ?

Cela peut surprendre, mais rien… En effet, je suis ravie de l’opportunité qui m’est donnée d’exposer mes oeuvres dans un lieu aussi lumineux qu’Art Prestige.
Je suis persuadée qu’après une telle rencontre, les choses vont se faire naturellement et dans la joie.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée