Ateliers de méditation et gymnastique sensorielle 2018-2019

Ateliers de méditation et gymnastique sensorielle 2018-2019 1024 768 Véronique Auger

Ecouter les confidences de son corps pour se réparer, piloter sa vie, grandir en conscience.

Pour aborder ma troisième saison dans ce lieu de prestige et d’Art, sur le quai Vauban, au cœur de Perpignan, le premier mot que j’ai souhaité prononcer c’est « Le Silence ».

L’expression de ce mot peut paraître paradoxale dès lors qu’elle doit agir pour couvrir le bruit que déclenche, pour nombre d’entre nous, l’écoute du silence.

La vie sociale et le vrombissement de la cité ont contribué à installer en nous toutes sortes de bruits. En observant bien, les silences que nous rencontrons se remplissent, à notre insu, de pensées tantôt joyeuses, tantôt parasites, de sons électroniques (radio, TV, informations, déformations) mais plus rarement de sons naturels.

Par une forme d’addiction à la performance, nous nous sommes mis à multiplier les occupations et petit à petit nous nous sommes détournés de ces temps de pause physiologiques nécessaires à notre récupération et à l’entretien de notre mieux-être.

Le Silence nous offre ce temps.

Faire le vide, faire le plein et si tout ceci n’était qu’une question de respiration, de temps pour soi, d’espace pour penser autrement, penser ailleurs ?

Plutôt que de faire « le vide » je vous propose, comme un contrepied à ce qui se fait habituellement, de faire « le plein » en vous amenant à découvrir, dans votre intériorité, le lieu où votre rencontre avec le silence sera vivante, reposante, ressourçante.

Le silence devenu nôtre redeviendra actif, agissant pour nous permettre de récupérer physiquement et psychiquement et d’habiter nos projets.

Par quel moyen

Les outils que j’utilise sont issus de la méthode mise au point par le Pr. Danis Bois fondateur de la fasciathérapie et de la psychopédagogie perceptive dès le début des années 80. Ces outils mettent la perception au cœur de notre apprentissage. Ainsi, percevoir est un acte cognitif qui nous permet de rencontrer, de prendre connaissance et même de prendre conscience.

Notre travail psychocorporel est accessible à toute personne qui souhaite se donner les moyens d’évoluer, de changer, de faire confiance au savoir du corps pour se poser ou faire grandir sa conscience.

Notre corps est le témoin de notre croissance constitutive qui s’est frottée au façonnage culturel et social pour nous permettre de forger notre identité. Il est le dépositaire de la mémoire des chocs, des traumatismes, de la réponse adaptée à ces agressions, mais aussi et surtout il est facteur de résilience.

La Gymnastique Sensorielle et le Mouvement

Cette gestuelle propose des enchainements de mouvements simples et coordonnés réalisés dans la lenteur et le relâchement.

Nous rééduquons le corps pour lui permettre de retrouver une cohérence fonctionnelle, puis dans un deuxième temps nous rééduquons la perception de notre corps pour y installer notre présence et enfin nous rééduquons le rapport que nous entretenons avec notre corps pour en faire notre interlocuteur privilégié.

Les premières séances sont souvent spectaculaires, car extrêmement riches et foisonnantes de perceptions, à tel point que ce que rencontrons dans cette expérience nous concerne intimement, rendant difficile la tâche de la décrire à tout autre qui ne l’a pas vécue. C’est un pur moment de poésie qui nous conduit à communiquer les effets ressentis, en utilisant des phrases qui paraissent neutres et qui pourtant portent l’essence de notre singularité : « ça m’a fait du bien ! » ; « je me sens reposé(e)… » « j’ai moins de douleurs… » « je ressens de la sérénité » « je me sens libre à l’intérieur…».

La méditation

« Nos pratiques méditatives sont très simples : nous n’avons rien de plus à faire que de fermer les yeux et d’écouter le silence »

Par une méditation guidée sur le mode de l’introspection sensorielle, vous cheminerez à la rencontre de votre sentiment organique pour découvrir ce lieu unique d’un silence humain reposant, ressourçant, réconfortant, revivifiant.

En général les participants témoignent avoir ressenti calme, douceur, repos, relâchement, présence à soi…

Mon projet pour ce cycle d’ateliers est de vous transmettre les clés de l’autonomie vous permettant de prendre soin de votre corps afin de cultiver l’essence de votre existence, de la potentialiser en étant attentif aux enjeux de l’instant grâce à la pleine présence et de là, grandir en conscience.

Notre programme :

  • Ecouter le silence pour rencontrer son corps ;
  • Entendre son corps pour se rapprocher de soi ;
  • Explorer son intériorité pour retrouver l’élan de vie ;
  • Etre pleinement présent à cette ressource pour changer ;
  • Changer pour évoluer, faire ses choix, s‘approprier son processus de transformation et grandir en conscience.

 

Les ateliers ont lieu les samedis
En 2018 : 13 octobre, 10 novembre, 15 décembre
En 2019 : 5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril, 4 mai, 1 juin 2019
de 10 h 30 à 12 h 30
Lieu : Art prestige – 51 quai Vauban – 66000 PERPIGNAN
Participation aux frais par atelier : 20 euros
Téléphone : 06.35.46.51.61

 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée